Change to English

Qu’est-ce que le thé?

Il y a 130 ans de cela, nos fondateurs sont tombés amoureux d’un fabuleux petit buisson sur lequel pousse la meilleure boisson au monde.

Le théier

Le théier

Tous les thés proviennent d'un seul type de théier, appelé Camellia Sinensis. Celui-ci peut pousser en tout endroit où le climat est propice, mais le thé qui nous intéresse pousse principalement dans l’État de l’Assam et en Afrique de l’Est. Le sol, le climat et la pluviosité ont tous un impact sur la qualité et l’arôme, ainsi que la façon dont le thé est cueilli et manipulé.

Oxydation

Les feuilles de thé sont étalées pour sécher et fermenter, ou s’oxyder - une réaction naturelle qui survient progressivement lorsque les feuilles cueillies sont exposées à l’oxygène, ce qui les fait passer du vert au brun, et leur permet de développer leur arôme. Un passage rapide dans un four chaud interrompt la fermentation au bon moment, puis les feuilles sont triées par taille, calibrées et vendues à des multinationales spécialisées dans la transformation et la distribution de thé, comme nous!

Oxydation
DU VERT AU NOIR notre acheteuse de thé Suzy inspecte le thé oxydé dans l’Assam
Dégustation

Dégustation

Bien que les plantes et les procédés soient identiques partout dans le monde, les particularités aromatiques des thés varient énormément selon leur origine et la saison. Entre la récolte et son arrivée dans votre tasse, chaque thé sera donc goûté jusqu’à huit fois pour s’assurer que chaque étape a bien été respectée, et nous goûtons jusqu’à mille échantillons par jour avant de décider de la quantité exacte de thé à incorporer dans nos mélanges.

Mélange et emballage

Nous mélangeons délicatement une quantité minimale de thés dans un fût à mélange, ce qui évite d’abîmer les feuilles, nous les transportons et les ensachons, puis nous les emballons et les conditionnons afin de préserver leur fraîcheur avant de les envoyer en magasin.

Mélange et emballage

Quoi de neuf?